50 ans de jumelage

Du 10 au 13 Mai 2018,
50ème anniversaire du Jumelage avec KAMEN

affiche ville 68
On trouvera ci-dessous les articles qui ont eu trait, en leur temps, à l’actualité de l’histoire locale au cours de ces dernières années. Si vous craignez de les voir disparaître un jour, n’hésitez pas à les enregistrer !
En 1968, plus de vingt années s’étaient écoulées depuis la fin de la guerre. Le temps était venu pour les nouvelles générations, non pas d’oublier les horreurs vécues mais de retrouver des sentiments d’humanité et d’amitié pour l’avenir. Barbara chantait : « Faites
que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine ». En Anjou comme en Westphalie, une nouvelle page d’histoire devait s’écrire …

Louis Cloarec, ancien déporté du travail en Allemagne, rencontre en 1965 au cours d’une mission à Dortmund, une jeu ne traductrice allemande, Barbĕl Ziesing-Langnickel, qui lui parle de Montreuil-Belfroy ; elle y a vécu quelques années de son enfance, jusqu’en 1952, auprès de son père, prisonnier de guerre affecté aux T.L.H. ! Hasard d’une rencontre aux conséquences des plus heureuses … ’C’était au moment où les deux cités, Kamen et Montreuil-Belfroy, pensaient ouverte la perspective d’un partenariat amical entre leurs populations respectives. Henri David, maire de Montreuil-Belfroy et ami de Louis Cloarec, sut franchir, au nom des Montreuillais, la porte ouverte du JUMELAGE !

Depuis cette date les rencontres se sont multipliées … Rencontres officielles des élus et des administrations des deux villes, rencontres multiples des forces vives, associatives notamment, mais aussi familiales et personnelles. A l’initiative conjointe de la Municipalité et du Comité de Jumelage, de

Montreuil-Belfroy puis de Montreuil-Juigné, de nombreux évènements sont venus jalonner cette riche histoire commune, souvent festive et culturelle, de deux populations, montreuillaise et kamenoise, française et allemande. C’est tout particulièrement le cas, de 5 ans en 5 ans, avec des célébrations anniversaires de cette première rencontre de 1968 ! En 1973, 1983, 1993, 2003, et 2013 à Kamen … Et 1978, 1988, 1998, 2008 et 2018 à Montreuil-Juigné !

« A partir de 1968, au fil des années, les échanges entre nos deux villes ont connu un succès qui ne s’est jamais démenti » soulignait Michel Nauraye, maire de Montreuil-Juigné dans le bulletin municipal n° 17 annonçant les festivités du XXème anniversaire. Ce que confirmait un peu plus tard le président du Comité de Jumelage, Claude Pagès, successeur de J J . Laguesse : « Grâce aux échanges sportifs et scolaires, le jumelage des deux villes était, à son 10ème anniversaire en Mai 1978, une institution tenant déjà une place importante à Montreuil. Il nous fallut loger 250 personnes de Kamen lors de la commémoration de cet anniversaire ! ».

UN PEU d’HISTOIRE de KAMEN …

Les origines connues de Kamen remontent à l’âge de pierre. D’importantes collections d’outils de silex ont été trouvées dans les environs de Kamen. Au début de notre ère, la région de Kamen entretient de nombreux échanges commerciaux avec le monde gallo-romain. Les artisans germaniques étaient réputés pour la qualité de leur travail du métal et de la céramique.
C’est en 1050 que l’on trouve la première mention du nom de « Kamen » . La ville était alors célèbre pour sa production de cuir et de lin et ses marchands sillonnaient l’ensemble des pays baltes. Reconnue comme « ville » en 1346, Kamen devint un centre renommé de production artisanale, mais aussi un lieu de vie intellectuelle intense.
Le XIXème siècle, avec l’avènement du charbon, voit un développement spectaculaire de la ville. Autour des mines, des colonies de mineurs s’organisent en quartiers comme Methler ou Heeren Verve. Cent ans après, il ne reste plus que des souvenirs de cette époque de très grande prospérité.
L’implantation de Kamen dans un des principaux carrefours d’échanges de l’Europe, fait de la ville un pôle d’activités d’un grand dynamisme. On y réalise actuellement de la métallurgie fine, des articles de bureau, de la chimie et des matériaux composites, des appareils d’optique et d’électronique. C’est aussi une cité particulièrement orientée vers le commerce.
Extrait du bulletin municipal de Montreui-Juigné – Mai 1998

1988 Vingtième anniversaire …
« Depuis vingt années, au cours de multiples rencontres, Kamenois et Montreuillais ont appris à se connaître et à s’estimer » relevait Michel Nauraye, Maire de Montreuil-Juigné dans son allocution de bienvenue. Et Werner Berg, Maire de Kamen répondait : « Nous sommes heureux de pouvoir fêter, sur l’invitation de nos amis français, la 20ème année d’existence du jumelage, du 12 au 15 mai 1988, à Montreuil-Juigné. A cette fête participeront plusieurs centaines de Kamenois … »

A Montreuil-Juigné comme à Kamen, le Jumelage a mobi

lisé des énergies diverses : culturelles, éducatives. professionnelles sportives.. Les échanges se sont multipliés .

.. Comme l’avaient souhaité les précurseurs vingt ans plus tôt ! Dans de très nombreux domaines !

 

1998 : 30ème anniversaire : le temps d’un bilan

« Ce sont entre 10 000 et 15 000 échanges qui ont eu lieu depuis 30 ans.
Certes, tous ces échanges ont permis à des adultes de tisser des liens … Mais nous devons avoir le souci de l’avenir, et l’avenir, c’est la jeunesse ! Ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui célèbreront le 50ème anniversaire »
Adrien Mercier, Maire de Montreuil-Juigné, le 13 mai 1998

La Fête en chiffres …

– plus de 500 Kamenois en 11 bus
– 196 familles d’accueil
– 3 000 à 3 500 cartes d’invitation
– 130 dessins d’enfants
– 300 pigeons
– 50 ballons
– 60 paquets cadeaux
5 000 autocollants

Dix années encore et l’intérêt pour le JUMELAGE ne se dément pas !
Plus de cinq cents Kamenois, en 12 cars sont à nouveau venus partager avec les Montreuillais leurs sentiments d’amitié !
« Une pierre décisive dans l’Europe des citoyens » a souligné Herman Hupe, maire de Kamen, approuvé par Bernard Witasse, maire de Montreuil-Juigné.

En attendant bientôt le 50ème anniversaire ! Du 10 au 13 Mai 2018 …
Cette fois encore, e n ce mois de mai, l’anniversaire du jumelage fut l’occasion de festivités et de rencontres chargées d’amitié entre les populations et les élus des deux communes. Près de trois cents Kamenois ont répondu à l’invitation qui leur avait été adressée par la Ville et son Comité de Jumelage !

A propos AMRH

Association Montreuillaise de Recherches Historiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>