Historique de l’association

Un peu … d’histoire !

A l’origine, c’est la recherche généalogique qui a motivé la création de ce club au sein de l’association LOISIRS VACANCES en 1988. La recherche de ses aïeux n’est-elle pas une excellente activité de loisirs ? Ainsi les membres du club se plongèrent-ils dans les registres paroissiaux de Juigné-Béné et de Montreuil-Belfroy, ainsi que de quelques paroisses voisines, pour y découvrir les ancêtres des Beaupère, des Juin et autres familles encore présentes à Montreuil-Juigné.image 1
Un long et très important travail de dépouillement fut effectué dont le fruit fut remis à l’Association généalogique de l’Anjou pour informatisation et dépôt aux Archives départementales Ce travail de recherche généalogique du club permit, entre autre, de reconstituer la population des deux paroisses en 1789, au moment de la Révolution dont on célébra le 200ème anniversaire en 1989. Le document qui fut édité alors est disponible à la Bibliothèque.

Parmi les nombreuses trouvailles du club lors de ces dépouillements, l’une des plus intéressantes fut sans doute la naissance à l’Epine d’un certain Jean Rousseau, bêcheur de son état, et faux saulnier devenu célèbre pour avoir bénéficié en 1776 d’une surprenante grâce de Louis XVI. On en fit un spectacle en 1995 et 1996 dont certains se souviennent encore ! « Jean Rousseau était-il coupable ? ».

Ainsi, tout naturellement, le club passa-t-il de la recherche généalogique à la recherche historique. Car Juigné-Béné, Montreuil-Belfroy, Montreuil-Juigné, avaient une histoire ! Ou plutôt des histoires ! Au fil des ans des personnages inconnus ou méconnus ont été révélés ou mis en lumière. Depuis l’arrivée des Romains sur les rives de la Maienne jusqu’à nos jours, il en a coulé de l’eau au pied du « Coteau de Juigné » ! Foulques de Quatrebarbes, le premier seigneur du château à motte du Tertre, les familles des Aulus, Varice, de Mieulle, le curé Bérée, Jean Beaupère le métayer de Vauléard, Jacques Faucheux le maître pêcheur dont les ossements sont sans doute encore sous le sol de l’ancienne église de Béné, le meunier Pierre Richou, les Raffray, Jacques Boujean le grognard de Napoléon, les Ashkinasi disparus à Auschwitz, les déportés de 44,  et tant d’autres … ont écrit l’histoire de ce petit coin tranquille devenu aujourd’hui Montreuil-Juigné. Le club de recherches de Loisirs Vacances avait pour ambition de les faire revivre dans la mémoire collective.

Aujourd’hui, en 2018, l’Association Montreuillaise de Recherches Historiques (AMRH) a pris la suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>